Festi’neuch passe au “no cash”
AliciaDeux ans de pandémie qui font réfléchir, une envie de simplifier la vie de tou.te.s : Festi'neuch a décidé de passer au "no cash" dès cette reprise 2022.
Il ne sera plus possible de payer en argent liquide sur l’enceinte du festival. Cela comprend donc les stands de nourriture, les bars, les boutiques et les espaces dédiés aux bénévoles. Pour payer un coup à vos copines et vos copains aux différents bars, il faudra vous équiper d’une carte bancaire (Maestro, Postcard, Débit, MasterCard ou Visa). Certains endroits permettront également de payer avec Twint, mais pas les bars.
Les personnes ne détenant aucune carte bancaire ne seront pas laissées pour compte. Il sera possible de charger une carte fournie par le festival avec le montant désiré en cash ou avec Twint. Pour cela il suffira de se rendre au point “no cash” situé juste après l’entrée dans le festival. L’argent non dépensé pourra évidemment être récupéré à la fin de la soirée, soit au même point de chargement chaque soir, soit viré directement sur votre compte bancaire via le site www.festineuch.ch. Une page dédiée y sera disponible dès le lundi 13 juin dans le but d’effectuer ces remboursements qui seront procédés sous 5 à 10 jours. Les bénévoles pourront faire de même avec leur badge.
Plus de simplicité
La gestion de l’argent liquide est plus compliquée que de manière électronique. Benoît Chuard, administrateur et directeur adjoint de Festi’neuch explique : “La gestion du cash est complexe lors d’un événement, cela engendre plus d’attention dans le but de sécuriser les caisses, cela augmente la probabilité de se tromper dans les comptes aux bars au retour de la monnaie, et la gestion de l’argent liquide est vraiment une lourde tâche.” Au sujet de la traçabilité et de l’anonymat, Benoit répond : “Personne ne pourra être tracé.e par le festival, nous n’avons pas les données des paiements par carte bancaire. Et les cartes rechargeables par le festival ne sont pas nominatives, nous ne collectons pas les données personnelles.”
Si cette décision va alléger la charge du personnel du festival, elle est également mise en place pour les festivaliers.ères : “Les gens n’auront plus à se soucier d’avoir de la monnaie, ou encore de faire la file à un bancomat. Le paiement avec une carte sur des machines sans contact permettra aussi de gagner du temps dans les bars,” explique Benoît Chuard. Le cash est de moins en moins une priorité, les banques le remarquent, c’est donc un pas vers la technologie moderne qui est franchi cette année.