Infos pratiques

string(15) "infos-pratiques"

Transports

En bus

Lignes 101 et 121

Horaires sur transn.ch

Le festival est à 100 mètres à pied de l’arrêt Université. Le bus 101 circule jusqu'à minuit et le bus 121 circule jusqu'à 20h35.

En train

Horaires sur cff.ch

Le site du festival est à 8 minutes à pied de la gare et est desservi directement par le Fun’ambule. Celui-ci part du sous-voie de la gare et circule jusqu’à 00h45 pendant Festi’neuch, sauf le dimanche.

À vélo

Un parking à vélo sous surveillance mis en place par l’ATE, est disponible à 20m de l’entrée du festival (derrière le Kiosque du Fun’ambule). Les vélos en libre-service de Neuchâtelroule sont à disposition dans toute la ville, une borne est installée proche du festival. Une réduction de 50% est offerte à tous les nouveaux.elles utilisateur.rice.s grâce au code suivant: FESTINEUCH24

En covoiturage

Cette année Festi'neuch propose, en collaboration avec Tribulive, une plateforme qui permet de faciliter la pratique de covoiturage.
Vous n’êtes pas motorisé.es : Retrouvez les différents trajets qui partent à proximité de chez vous et entrez directement en contact avec les personnes proposant un itinéraire.
Vous êtes motorisé.es : Proposez votre trajet sur la plateforme, afin d’en faire profiter les personnes à proximité.
Réservez ou proposez dès maintenant votre trajet! La mise en relation est gratuite pour les conducteur.rice.s et passager.ère.s! Toutefois, les conducteur.rice.s sont libres de demander une contribution aux passager.ère.s.

Parkings payants
et limités

Pour accéder au site du festival par l'autoroute A5, prendre sortie n°13 "Neuchâtel Maladière". Au rond-point, suivre "Neuchâtel Centre", puis se conformer à la signalisation mise en place et aux indications dispensées par les agent.e.s de la circulation. Le festival ne possède pas de parking dédié. Les automobilistes doivent donc utiliser les parkings existants (places limitées et payantes).

Retour en bus

Bus retour dans le canton de Neuchâtel

Horaires à venir

​Jeudi, vendredi et samedi, des bus supplémentaires sont mis en place par Festi’neuch, en collaboration avec transN, vous offrant ainsi la possibilité de rentrer gratuitement dans l’ensemble du canton. Avec le soutien de la Vaudoise Assurances

Noctambus et NoctamRUN

VE / SA

Vendredi et samedi, les Noctambus et NoctamRUN circulent aux horaires habituels au départ de la Place Pury. Prix de la course: CHF 7.- Plus d'infos sur transn.ch

Navettes hors canton

LIGNE 1
Yverdon
Lausanne

 

LIGNE 2
Sugiez
Morat
Fribourg

Festi’neuch propose deux lignes de bus hors canton qui vous permettent de rentrer chez vous en toute sécurité. Jeudi départ à 00h45, vendredi à 2h30, samedi à 2h30.

Camping

JE 14h00 à LU 10h00

5.—/nuit

Camping

Situé sur une plage verdoyante du Nid-du-Crô, le camping de Festi’neuch vous accueille dans un cadre idyllique. Pendant la journée, de nombreuses animations sont proposées par les scouts de Neuchâtel. Il est également possible de se restaurer sur place.

Ouverture

Le camping est ouvert du jeudi 13 juin dès 14h00 au lundi 17 juin à 10h00. Il est réservé aux détenteur.rice.s de billets Festi’neuch âgé.e.s de plus de 16 ans. Le camping est ouvert uniquement aux tentes. Les camping-cars ne sont pas autorisés.

Prix et inscription

CHF 5.- par nuit et par personne. Le camping est gratuit pour les bénévoles de Festi’neuch, sur présentation du badge.

Accès

La journée, prendre les bus 101 et 121 depuis le Nid-du-Crô. La nuit, des navettes TransN desservent gratuitement le camping et partent depuis l’avenue du 1er Mars.

Informations

camping@festineuch.ch

De plus amples informations concernant les réservations au camping seront disponibles dans le courant du mois de mars.

La réservation est conseillée mais pas obligatoire. Le camping Festi’neuch est mis sur pied en partenariat avec l’Association cantonale du scoutisme.

Hôtels

Le canton de Neuchâtel dispose d'une large offre hôtelière. Économique ou luxueux, vous trouverez sans aucun doute un logement qui répond à vos attentes. Pour tout renseignement concernant l'hébergement hôtelier, nous vous invitons à contacter directement l'Office du tourisme neuchâtelois.

Office du tourisme de Neuchâtel+41 32 889 68 90
info@neuchateltourisme.ch
www.neuchateltourisme.ch

Mobilité réduite

Espace dédié

Parking réservé

WC Eurokey à la sortie du Chapiteau, clé disponible au stand information

Festi’neuch s'efforce d'assurer un accueil optimal au site pour les personnes à mobilité réduite.

Le festival dispose d’infrastructures permettant aux personnes en situation de handicap d’assister aux concerts dans les meilleures conditions. Les personnes en situation de handicap s’acquittent d’un billet au tarif normal et l’accompagnant.e entre gratuitement dans l’enceinte du festival.

L'espace handicap dédié aux personnes en situation de handicap est disponible dans l’enceinte du festival, et permet de se ressourcer ou de recevoir des soins dans un lieu encadré par des professionnel.le.s.
Des places de stationnement sont à disposition sur demande pour les personnes à mobilité réduite. S'annoncer par email à handicap@festineuch.ch. Le bar du Capitaine, situé en face du Chapiteau, possède un accès facilité pour les personnes en fauteuil roulant ou à besoins spécifiques.

Des toilettes pour les personnes en situation de handicap sont également à disposition vers la plateforme handicap ainsi que dans chaque zone toilettes.

No cash

Comment payer sur le festival ?

Aucun paiement en argent liquide ne sera possible dans l’enceinte du festival (bars, stands de nourriture, boutique du festival).

Vous pourrez régler toutes vos consommations et achats avec votre carte bancaire (Maestro, Débit, Postcard, MasterCard, Visa). Les appareils sont équipés en paiement sans contact. Il n’est pas possible de payer avec Twint dans les bars.

Si vous n’avez pas de carte bancaire

• Veuillez-vous rendre au point de chargement No Cash (dans la zone après l'entrée du festival).
• Le festival vous fournira une carte que vous pourrez charger avec le montant que vous souhaitez, en argent liquide ou avec TWINT.
• À la fin de la soirée, vous pourrez récupérer le solde non dépensé au même endroit, ou recevoir ce solde directement sur votre compte bancaire après le festival.

FAQ

Horaires

Quels sont les horaires d'ouverture du site du festival?

Le site du festival est ouvert selon les horaires suivants:

Jeudi 17h00 – 02h00
Vendredi 17h00 – 03h00
Samedi 16h00 – 03h00
Dimanche 11h00 – 00h00

L’accès au site du festival n’est possible que sur présentation d’un billet valable. Les bars cessent toute vente de boissons 30 minutes avant la fermeture des portes.

Après 20h00, toute sortie est définitive.

Horaires

Quand pourrais-je consulter la grille horaire?

Les horaires des concerts seront disponibles au mois de mai.

Vaiselle consignée

Comment fonctionnent les verres et la vaiselle réutilisables?

Tous les gobelets réutilisables possèdent une consigne de CHF 1.-
Les assiettes, services et autre type de vaisselle sont aussi consignés, à hauteur de CHF 1.- par article et sont disponibles dans tous les stands. Le retour de la consigne se fait uniquement dans les deux points de déconsigne situés à l'intérieur du festival.

Objets autorisés

Est-il possible d'entrer dans le festival avec une gourde?

Oui, les gourdes sont autorisées sur le site du festival, à condition qu'elles soient vides.

Billets enfants

À partir de quel âge mon enfant a-t-il besoin d'un billet?

Pour des raisons de sécurité et pour maîtriser l’affluence sur le site des Jeunes-Rives, Festi’neuch a instauré un billet à CHF 3.- pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. Dès 13 ans, les enfants doivent se procurer un billet au tarif normal (adulte).
Une pièce d’identité peut vous être demandée à l’entrée du festival.
L’entrée pour les enfants de moins de quatre ans est gratuite et ne nécessite pas de billet. Les enfants doivent obligatoirement être accompagné.e.s d’un adulte.

Baignade

Ai-je le droit de me baigner sur le site du festival?

La baignade dans le périmètre du site de Festi'neuch n'est pas surveillée. Le festival décline toute responsabilité en cas d'accident.

Boutique et merchandising

Quel est l'assortiment de la boutique de Festi'neuch?

La boutique sur le site du festival propose à la vente la ligne de vêtements Festi'neuch, le merchandising des artistes du jour et des casques anti-bruit pour les enfants (dès 2 ans).
Il est aussi possible de personnaliser vos propres vêtements avec des motifs Festi'neuch ou de créer un vêtement unique avec les modèles en vente.

Points d'eau

Existe-il des fontaines à eau potable sur le site?

Plusieurs points d'eau potable sont à disposition des festivalier.e.s et sont signalés. N'hésitez pas à poser des questions au Stand Info !

Protection de l'ouïe

Où puis-je trouver des bouchons d'oreilles?

Le niveau sonore peut parfois entraîner des lésions de l’ouïe. Des protections auditives sont disponibles gratuitement au Stand Info du festival ainsi que dans tous les bars.

Problèmes médicaux

Que faire en cas de problème de santé sur le festival?

Une infirmerie est à votre disposition dans l'enceinte du festival, notamment tenue par une équipe de professionnel.le.s issu du RHNe ainsi que de professionnel.le.s de différents hôpitaux et services d'ambulances.

Objets interdits

Quels sont les objets interdits dans l'enceinte du festival?

Un contrôle systèmatique est effectué à l'entrée. Il est strictement interdit de pénétrer sur le site avec des bouteilles (à l'exception des gourdes), des stupéfiants et autres substances prohibées, des armes ou tout objet considéré comme tel.

Les appareils photos, caméras et enregistreurs audio ou vidéo ne sont pas autorisés au sein du festival. La sécurité du festival se réserve le droit d'interdire tout autre objet ou substance.

Les cannes-sièges ne peuvent pas être utilisées dans l'enceinte du festival.

Objets perdus

À qui m'adresser si j'ai perdu un objet pendant le festival?

Le Stand Info du festival centralise les objets trouvés. À la fin du festival, ils sont transmis au Service communal de la Sécurité.
Une liste des objets trouvés est disponible sur leur page.

Consigne

Existe-t-il une consigne pour déposer ses affaires?

Non, le festival ne possède ni consigne, ni vestiaire.

Cash et moyens de paiement

Puis-je payer avec la carte dans les bars?

Aucun paiement en argent liquide ne sera possible dans l'enceinte du festival. Vous pourrez régler vos consommations avec votre carte bancaire. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la section "No Cash" ci-dessus.

Animaux

Puis-je venir au festival avec mon animal de compagnie?

Pour leur bien-être et leur sécurité, les animaux ne sont pas autorisés à pénétrer dans l'enceinte du festival.

Stands nourriture

Que vais-je pouvoir manger sur le festival?

Avec plus de 25 stands de nourriture, il y aura forcément quelque chose à votre goût!

Espace bébés

Où puis-je allaiter ou changer mon bébé ?

Situé près de l'entrée du festival (après la zone WC), le "Bébébar" offre la possibilité de changer et de nourrir les tout-petits dans de bonnes conditions. Le "Bébébar" est tenu par la Croix-Rouge, avec différent.e.s professionnel.le.s de la petite enfance.

Nous tenons à rappeler qu'un festival open air n'est pas un environnement idéal pour les tout-petits et que le festival n'est pas aménagé en conséquence.