Viens à vélo !
AliciaFesti'neuch a l'immense avantage d'être ultra bien situé, en plein centre de la ville. Il est toutefois fortement encouragé de s'y rendre en transports publics, les places de parking étant difficiles à trouver lors de l'événement.
Par sa situation exceptionnelle, on peut par contre aisément accéder au festival depuis le Fun’ambule, le funiculaire qui descend de la gare, et qui dit gare, dit trains si l’on vient de plus loin. Venez à pied si vous êtes l’heureux.se détenteur.rice d’un logement dans la ville, ou alors à vélo. Oui, parce qu’une des nouveautés de cette année sera le parking à vélos sous surveillance et gratuit mis en place par l’Association transports et environnement (ATE), disponible à 20 mètres de l’entrée du festival (derrière le Kiosque du Fun’ambule). Il permettra d’abriter jusqu’à 150 vélos.
Kilian Winz, co-président de l’ATE, a argumenté la proposition de cette station comme suit : “L’ATE-NE a pu observer, ces dernières années, passablement de vélos disséminés aux abords du festival. Dans ce cadre, nous avons eu connaissance de plusieurs vols. Il nous a semblé judicieux de proposer, à Festi’neuch, un dispositif qui puisse permettre aux festivalières et festivaliers de se rendre à vélo aux concerts tout en étant rassuré.es sur le fait que leur vélo soit surveillé.” Lorsque nous demandons si ce dispositif sera pérennisé, Kilian ajoute : “Un tel dispositif n’a encore jamais vu le jour à Festi’neuch : c’est une première tant pour le festival que pour l’ATE-NE. Convaincu.es que ce projet peut fonctionner et qu’il répond à un réel besoin des festivalières et festivaliers, il est très clair que nous prévoyons son déploiement sur plusieurs années.” Le système sera très simple, mais n’oubliez pas de cadenasser vos petites reines en plus du dispositif de surveillance si vous ne voulez pas risquer le vol.
Par ailleurs, rappelons que les vélos en libre-service de Neuchâtelroule sont à disposition dans toute la ville et qu’une borne est installée proche du festival. Une réduction de 50% est offerte à tou.te.s les nouveaux.elles utilisateur.rice.s grâce au code suivant: FESTINEUCH24. La mobilité douce est ainsi fortement encouragée par Festi’neuch et l’ATE, explique Kilian : “La mobilité douce est une dimension qui nous est chère. Festi’neuch travaille activement à sa promotion. De par le parking vélos, l’ATE-NE s’engage aussi au service des festivalières et festivaliers et contribue à dessiner les contours d’une mobilité d’avenir.“
Au retour du festival, il est aussi utile de rappeler que des navettes spéciales sont organisées pour différentes destinations aux alentours de Neuchâtel. Trouvez ici toutes les infos pratiques à ce sujet et sur les différents transports.
🖊️ Alicia