#Tellement

Revenir en arrière
news 09.06.2022

Vaisselle réutilisable, c’est la consigne !

Joram

Festi'neuch n’a pas encore ouvert ses portes, mais on est déjà sûr.e d’une chose, jamais un festival de cette ampleur n’aura réussi à limiter autant son impact en matière de déchets et pour cause, toute (ou presque) la vaisselle y sera consignée au prix unique de CHF 1.-.


Si la vaisselle consignée n’a rien d’une nouveauté, Festi’neuch est le premier des « grands » festivals suisses à l’instaurer sur l’entier de son site. Une première qui n’a rien d’étonnant quand on connaît l’attachement de ton festival préféré au développement durable et à la préservation du site des Jeunes-Rives. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour toi ? On y répond en quelques lignes.

Pour tout ce qui est à boire, rien de neuf ou presque. Le prix de la consigne étant uniformisé, elle sera donc également de CHF 1.- pour ton verre. Comme toujours, tu pourras échanger ton verre vide contre un verre plein (ouais bon faudra quand même payer pour le contenu 😉), par contre si tu veux récupérer l’argent sonnant et trébuchant, tu devras te rendre dans l’un des deux stands de déconsignage (vers le Chapiteau ou la Lacustre). Pareil pour la vaisselle, on centralise, histoire de ne pas surcharger les stands et de limiter au maximum les temps d’attente. La consigne étant remboursée en cash (même si le festival pass au “no cash”), il faudra prévoir au minimum une poche pour ranger la monnaie. Voilà c’est tout ou presque.

Presque parce qu’il y a en a quand même un : Mais pourquoi ma gaufre est servie dans un carton ? À cause du Covid, enfin pas à cause de la maladie directement, mais parce que ces deux années sans événements ont ralenti le développement de produits plus spécifiques, il faudra donc attendre encore un peu pour que chaque mets ait son récipient réutilisable et alors ce mais ne sera plus.

Une autre chose qui n’est plus, et ce au plus grand regret de toutes les personnes qui aimaient emporter un petit souvenir, les gobelets sont désormais graphiquement neutres. C’est le prix à payer pour une réutilisation maximale, année après année, festival après festival de chaque pièce et ainsi être vraiment écologique. Il n’est cependant pas exclu de retrouver çà et là quelques vestiges des éditions passées, ta collection peut donc encore être complétée, mais jusqu’à quand ?

Ah et on allait oublier de parler de l’un des points les plus importants, mais c’est parce qu’on ne s’en rendra pas forcément compte : la propreté du site avant et après le festival ! Et oui, avec l’instauration d’une consigne sur toute la vaisselle on devrait en avoir fini avec les poubelles pleines et les assiettes grasses par terre ! On se sentira donc encore mieux au bordu et si parfois il faut un peu attendre pour se faire rembourser, on regardera les rives du lac et on pensera à la nature ; elle vaut bien ces quelques minutes.

📸 Mélanie Jenzer