#Tellement

Revenir en arrière
news 17.06.2024

TikTok ! Qui est là ?

Joram

Pour beaucoup TikTok n’est au mieux qu’une tendance de plus, un passe-temps de jeunes qui ne font que se filmer pour partager leur quotidien. Mais derrière ces vidéos de quelques minutes se cache un travail acharné et une rigueur quasi professionnelle pour certain.e.s, c’est ce que j’ai appris en suivant l’équipe (17 personnes !) qui gère le compte TikTok de Festi'neuch.


Le processus de création d’une vidéo TikTok commence bien avant d’appuyer sur le bouton “Enregistrer”, plusieurs mois avant Festi’neuch une partie de l’équipe se retrouve, échange des idées, fait des recherches, observe les tendances. Un travail qui nécessite de parcourir des heures de contenu déjà publié afin d’observer ce qui fonctionne, de trouver des inspirations. “Tout va si vite sur TikTok, j’ai parfois l’impression d’être moi-même dépassé, c’est un monde en constante mutation, il ne nous laisse pas 1 jour de repos,” nous explique Maël, responsable de l’équipe TikTok de Festi’neuch.

Une fois l’idée trouvée, elle est ajoutée à un planning plus précis et minuté qu’un ordre de marche, chaque membre de l’équipe sait exactement et précisément ce qu’il y aura à faire durant tout le festival afin que chaque vidéo soit prête à être diffusée au moment T. Le tournage peut alors commencer et contrairement à ce que l’on pourrait croire, filmer une vidéo TikTok n’est pas une tâche rapide et facile. Cela nécessite une préparation minutieuse. Le choix du lieu et de l’éclairage est primordial, par exemple un bon éclairage peut faire la différence entre une vidéo regardée par des milliers de personnes et une autre qui passe inaperçue. “Le tournage peut prendre des heures, certains durent jusqu’à 3 heures,” confie Maël. “Parfois, il faut refaire la même prise plusieurs fois pour obtenir le bon mouvement, la bonne expression.”

Une fois le tournage terminé, commence alors la phase la plus longue et la plus technique : l’édition. Tout débute par la sélection des meilleures prises, une tâche qui peut prendre, elle aussi, plusieurs heures. Chaque seconde compte, chaque détail doit être parfait et à ce stade l’utilisation de logiciels de montage vidéo et d’ordinateurs puissants est indispensable. Une fois le “dérushage” effectué, vient le moment d’ajouter des effets spéciaux, des transitions, du texte puis encore de synchroniser la vidéo avec la musique. Cela demande non seulement du temps, mais aussi une maîtrise technique : “Le montage est une partie vraiment chronophage, on passe généralement beaucoup plus de temps à éditer une vidéo qu’à la tourner. Chaque détail compte pour captiver l’audience,”  et alors que l’on croit le montage terminé et les vidéos prêtes à être publiées, de nouveaux yeux viennent se placer par-dessus les épaules du ou de la monteur.se pour tout regarder, contrôler encore une dernière fois la vidéo, ajustant chaque détail pour s’assurer que le résultat final est parfait comme nous le confirme Maël : “Une phase de révision essentielle pour garantir que le contenu est à la hauteur des attentes.”

Créer une vidéo TikTok est loin d’être une tâche anodine. Derrière chaque vidéo se cache un travail minutieux, invisible pour les spectateurs. La conception, le tournage, l’édition et les révisions demandent des heures de travail, de la créativité et de la rigueur. Une maîtrise d’un processus qui permet, et ceci devrait rassurer leurs parents, aux jeunes d’acquérir des compétences professionnelles précieuses recherchées dans de nombreux domaines professionnels. Alors, la prochaine fois que vous regarderez une vidéo TikTok, souvenez-vous que derrière ces quelques secondes de divertissement se trouvent des heures de travail acharné, un travail qui mérite d’être pris au sérieux et valorisé.

TikTok de Festi’neuch

🖊️ Joram 

📸 Stéphanie Wenker