On roule ensemble ?
Fanette FabrizioPour son édition 2024, Festi’neuch cherche à faciliter la vie de ses adeptes et propose, en collaboration avec Tribulive, une plateforme qui permet de faciliter et de promouvoir la pratique du covoiturage.
« Comment tu vas rentrer chez toi ? » « Je ne sais pas encore, et toi ? ». Voilà le genre de questions que tou.te bon.ne festivalier.e s’est déjà posé.e, ou a déjà entendu. Alors oui, pour les plus aguerri.e.s il existe l’option du camping, mais ça ne plaît pas à tout le monde. Certain.e.s préfèrent rentrer chez elles.eux après une soirée à taper du pied.
Parce que oui, Festi’neuch c’est des performances musicales jusqu’à 2 heures du matin. Et à cette heure-là, généralement, les trains sommeillent en gare. Pour le retour des personnes non véhiculées, ce n’est pas l’idéal. Mais alors que faire ? Rentrer plus tôt ? Pas forcément. Si tu souhaites t’ambiancer jusqu’à la fin des concerts – ou juste trop longtemps pour prendre le dernier train – et que tu veux rentrer dormir dans ton lit douillet, on a peut-être quelque chose à te proposer. Cette année, pour la première fois, le festival openair a mis en place un système de covoiturage en collaboration avec Tribulive. Avec cette nouveauté, Festi’neuch souhaite enlever une épine du pied des visiteur.euse.s.
Arrangeant pour toutes et tous
Grâce à la plateforme en ligne, tu peux espérer souffler un coup et profiter du festival sans te creuser la tête pour trouver un moyen de rentrer sain.e et sauf.ve. Je t’explique : les passager.ère.s auront la possibilité d’y trouver des trajets qui passent à proximité de chez elles.eux. Ils et elles peuvent ensuite entrer directement en contact avec les personnes qui proposent un itinéraire afin de voir s’il est possible de faire du covoiturage.
Si ce système profite aux festivalier.e.s qui ne sont pas motorisé.es, il peut aussi arranger celles et ceux qui ont un véhicule. Les conducteur.rice.s ont l’occasion de proposer leur trajet sur l’application, dans le but d’en faire profiter les personnes intéressées. Et avantages il y a lorsque l’on partage une voiture. Ça offre la possibilité de faire des rencontres ou de ne pas rentrer seul.e, mais le covoiturage permet aussi de faire un geste pour l’environnement, en réduisant le nombre de trajets. Toutefois prudence sur la route – on ne le dira jamais assez.
À noter que l’utilisation de la plateforme par les utilisateur.rice.s est gratuite. Cependant, les festivalier.e.s véhiculé.e.s sont libres de demander une contribution à leur.s compagne.s ou compagnon.s de route, pour l’essence par exemple.
En tout cas, cette année, le festival neuchâtelois a mis les bouchées doubles au niveau de la mobilité. En plus du covoiturage, les festivalier.e.s pourront profiter d’un parking à vélo surveillé et de navettes spéciales. Alors on peut le dire, tout roule pour Festi’neuch.