Actualités

Revenir en arrière
tellement 09.06.2025

Lifting du festival sur les Jeunes-Rives

Alicia

Une entrée déplacée, un site plus aéré et plus vert pour plus de confort, Festi'neuch aura un visage un peu différent de 2024, sans forcément être le même qu'en 2026. On vous dit tout sur les nouveautés de cette année.


Cette année apporte son lot de changements en ce qui concerne la structure du festival sur les Jeunes-Rives. Les transformations du site qui se poursuivent ont une influence, mais c’est pour plus de confort et de place que certains éléments ont été modifiés pour cette édition 2025, afin d’offrir aux festivalier.e.s (et aux bénévoles) un espace plus aéré, plus vert, et légèrement agrandi pour profiter de l’ambiance tout en préservant les zones vertes fraîchement aménagées par la Ville.

Le changement majeur concerne l’entrée du festival. Elle se fera cette année par le parking des Jeunes-Rives, en lieu et place de la rue Coulon, à l’arrivée du funiculaire. C’est ainsi tout naturellement que l’arrivée se fera sur le même niveau que la scène de la Marée, à l’entrée du parking des Jeunes-Rives. Antonin Rousseau, directeur du festival, explique les raisons de ce changement majeur : “Cette année, le festival est impacté par les travaux des Jeunes-Rives parce que d’une part, il y a encore des zones qui sont en chantier (comme le café-bain où se situe le Phare) et cela réduit un peu la superficie à cet endroit. La volonté de la Ville étant de préserver un maximum la zone dite de la butte, où se situe la scène de la Marée, cela impliquait de ne plus y installer de structures lourdes. Cette zone sera donc mise à disposition des festivalier.e.s pour se délasser et profiter des moments entre les concerts. Il a donc fallu regagner ces espaces ailleurs notamment sur la zone du parking des Jeunes-Rives. Petit clin d’œil par rapport au nouvel emplacement de l’entrée, c’est le même que celui de l’arteplage de Neuchâtel à l’époque d’Expo.02“. Cette entrée donnant sur une rue plus large vise également à gagner en fluidité dans cette zone.

L’espace où se trouve la majorité des stands de nourriture se trouvera ainsi réaménagé entre l’entrée et la grande scène Cargo, qui est, elle, validée et revient cette année pour un son amélioré. Cet espace disposera de tables et d’assises pour manger dans le confort. Dans les grandes lignes, la structure 2026 devrait ressembler à celle adoptée cette année, avec probablement d’autres nouveautés. Mais n’y pensons pas, d’abord feu sur cette édition qui s’annonce déjà incroyable.

🖊️ Alicia

📸 Mélanie Jenzer


Alicia