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interview 14.06.2024

Les coulisses avec un stage manager

Marie de Saint Périer

Un "stage manager" ? Mais qu’est-ce donc réellement ? La magie des festivals repose non seulement sur les artistes et les performances, mais également sur une préparation technique minutieuse. Nous avons rencontré Matthieu Vouga, acteur de l'organisation de Festi'neuch, pour en savoir plus sur son rôle et les défis rencontrés. Voici un aperçu des coulisses de cet événement. Prêt.e à plonger dans l’envers du décor ?


Peux-tu nous expliquer ton rôle au sein de Festi’neuch ?

« Je suis stage manager, et chaque scène du festival en a un. Nous nous occupons de coordonner les différents corps de métier : technique, production, artistes et sécurité. Nous parlons en fait le même langage que tout le monde, notre rôle est de faire en sorte que tous les corps de métiers au sein du festival fonctionnent bien, qu’ils se comprennent et collaborent efficacement. »

Quelles sont les équipes que tu coordonnes ?

« Sur la scène Lacustre, nous avons entre 7 et 8 personnes par jour pour les « stagehands » (personnes qui travaillent derrière la scène), à la fois employé.es et bénévoles. L’équipe son est composée de 3 personnes et l’équipe lumière de 4. Chaque scène a une équipe dédiée et nous nous organisons pour que les transitions entre les scènes se passent bien. »

Peux-tu nous parler de la préparation en amont du festival ?

“Tout se passe principalement entre les bureaux de production et la direction technique. Chaque aspect technique des contrats des artistes doit être validé à l’avance par la direction : emplacements sur scène, type de matériel et de micros, déchargement du camion, spécificités électriques, etc. Rien n’est laissé au hasard et tout doit être prêt à l’avènement du festival.”

Comment se déroule une journée type pendant le festival ?

“Dès notre arrivée, nous déchargeons le matériel des artistes et préparons la scène. Les artistes effectuent ensuite leur soundcheck pour tester le son et la lumière. Chaque détail est planifié pour que, lorsque les concerts commencent, tout soit prêt à fonctionner parfaitement.”

Qu’est-ce qu’un soundcheck exactement ?

“Le soundcheck est un pré-concert qui permet de tester tous les instruments et ajuster le son en fonction de l’acoustique du lieu avant le concert. Chaque musicien a aussi des retours personnalisés pour entendre correctement les autres instruments sur scène. C’est une répétition technique pour s’assurer que tout soit parfait pour le public.”

Comment gérez-vous les imprévus qui surviennent lors du festival ?

“Les imprévus les plus fréquents sont lorsqu’un groupe est retardé à la douane. Dans ce cas, nous trouvons des solutions comme faire un line check rapide au lieu d’un soundcheck complet. Pendant les concerts, des problèmes techniques peuvent survenir, comme une alimentation qui casse, ou des micros et des câbles peuvent défaillir. Nous avons toujours du matériel de rechange pour gérer ces situations en direct et l’équipe son est prête à intervenir rapidement pour que tout se passe au mieux. Chacun a un rôle bien défini.”

Comment pourrais-tu résumer une journée type de ton travail lors du festival ?

“Ce sont des longues journées où nous commençons tôt avec le déchargement des camions de matériel. À savoir les instruments ainsi que la scénographie. Nous installons tout sur scène, aidons l’équipe technique des artistes et anticipons toujours les besoins pour le prochain concert. Chaque jour est une orchestration minutieuse pour garantir le succès de chaque performance.”

🖊️ Marie de Saint Périer

📸 Sven de Almeida