#Tellement

Revenir en arrière
news 13.06.2023

Le “No Cash” pérennisé

Alicia

L'année dernière, Festi'neuch testait sa première édition sans argent liquide aux stands. Vu le succès et la facilité que cela a engendré, le festival poursuit sur cette lancée pour cette nouvelle édition.


Fini le casse-tête de la monnaie ! Festi’neuch a testé et approuvé le No Cash en 2022 et il en sera de même pour cette 22ème édition. C’est donc grâce à votre carte bancaire (Maestro, Débit, Postcard, MasterCard, Visa) ou une carte rechargeable dans les stands de nourriture, les bars, les boutiques et les espaces dédiés aux bénévoles du festival. Certains endroits permettront également de payer avec TWINT, mais pas les bars et les stands.

Si vous n’avez pas de carte, pas de panique. Il sera possible de charger une carte fournie par le festival avec le montant désiré grâce à du cash (une fois la carte chargée, on ne parle plus d’argent liquide) ou avec TWINT. Pour cela, il suffira de se rendre au point No Cash situé juste après l’entrée dans le festival. L’argent non dépensé pourra évidemment être récupéré à la fin de la soirée au point de chargement ou être directement viré sur votre compte bancaire après avoir rempli un formulaire sur festineuch.ch. Une page dédiée y sera disponible dès le lundi 19 juin dans le but d’effectuer ces remboursements qui seront procédés sous 5 à 10 jours. Les bénévoles pourront faire de même avec leur badge.

Plus de simplicité

L’année dernière, l’administrateur et directeur adjoint de Festi’neuch, Benoit Chuard, expliquait que la gestion de l’argent liquide est plus compliquée que la gestion électronique. Les risques d’erreurs sont également diminués avec le No Cash. Au sujet de la traçabilité et de l’anonymat, pas d’inquiétude, puisque personne ne pourra être tracé par le festival. “Nous n’avons pas les données des paiements par carte bancaire. Et les cartes rechargeables par le festival ne sont pas nominatives, nous ne collectons pas les données personnelles,” stipule le festival.

La décision de pérenniser cette décision est également mise en place pour simplifier la vie des festivalier.ère.s : “Le public n’a plus à se soucier d’avoir de la monnaie, ou encore de faire la file à un bancomat. Le paiement avec une carte sur des machines sans contact permet aussi de gagner du temps dans les bars, explique Benoit Chuard avant d’ajouter : Nous reconduisons un festival sans argent liquide, d’une part car le système a fonctionné l’année dernière, mais surtout du fait que le paiement par carte s’est généralisé dans la société et que la grande majorité des gens se déplace sans argent liquide.” C’est donc le cœur et le sac plus léger que les festivalier.ère.s vont pouvoir déambuler sur les Jeunes-Rives.

📸 Diego Steiner