#Tellement

Revenir en arrière
news 11.06.2022

La fête consciente

Rouquiniol

Le Centre social protestant (CSP) tient un stand sur le site de Festi’neuch depuis 2019. Les missions de cette œuvre d’entraide couvrent plusieurs secteurs dans la prise en charge de populations fragilisées et doivent être considérées comme louables, multiples et nécessaires. Je suis allé à leur rencontre, du côté du Phare.


Le CSP est actif depuis longtemps dans les secteurs de la migration, de la consultation conjugale et familiale, dans les boutiques de seconde main avec un service de ramassage, la prévention à l’endettement des jeunes, l’insertion sociale et professionnelle, la consultation juridique, sociale et encore l’aide au désendettement. Au quotidien, de nombreuses prestations de soutien et d’accompagnement y sont assumées par des professionnel.le.s spécialisé.e.s.

Grâce à cette présence à Festi’neuch, le CSP vise à aller à la rencontre des jeunes, qui constituent l’un des publics-cibles de personnes pouvant avoir besoin de leurs prestations. Ce projet a été lancé sur la base du constat suivant, à savoir le fait que beaucoup de personnes assimilent le CSP à des camions de ramassages d’objets et leurs boutiques de seconde main.

À cet effet, le stand propose deux jeux. Le premier est un quizz musical (bingo, à Festi’neuch) qui consiste non pas forcément à reconnaître l’artiste ou le morceau, mais le secteur d’activité couvert par le CSP évoqué par cette chanson.

Le second jeu vise à formuler une estimation de la somme que les festivalier.e.s envisagent de dépenser durant le festival, afin de sensibiliser à une forme de conscientisation et de vigilance à garder sur le fait de dépenser son argent. Si le nouveau système de paiement « no cash » facilite beaucoup d’aspects organisationnels pour le festival et ses actrices et acteurs divers.e.s et varié.e.s, le CSP tient à jouer ce rôle essentiel de prévention quant au potentiel revers de la médaille pour des personnes fragilisées. La prévention par rapport à l’endettement est l’un des axes sur lesquels le CSP met actuellement passablement de moyens.

Tout cela se passe dans un espace chaleureux décoré avec des objets de récupération, comme ceux proposés dans leurs boutiques de seconde main, ces dernières étant destinées à financer de manière générale les prestations du CSP. Autant de raisons pour aller leur dire bonjour et s’intéresser au large spectre de domaines sociaux couverts par leurs actions.

📸 Amélie Chatellard