Festi’neuch : l’intemporalité d’une constante
AliciaChaque année, Festi’neuch est un rendez-vous pris dans les agendas. Ce second week-end de juin marque un rassemblement qui diffère de nos engagements plus classiques et permet le temps de quatre soirées, de faire place aux découvertes musicales, aux nouvelles rencontres et au foisonnement culturel en tous genres.
Bien avant la date d’ouverture, la fourmilière grouille. Durant toute l’année, le bureau cravache pour que tout soit parfait le jour-J. Tout est contrôlé, programmé, briefé pour que rien ne soit laissé au hasard et que toute personne passant l’entrée passe une soirée agréable. On aime Festi’neuch car c’est un festival rassurant, à taille humaine, qui réserve son lot de surprises et de renouvellement tout en cultivant des repères stables, des soirées thématisée et pensées, nos ami.e.s qui s’y rendent sans faille. Chaque édition est pourtant singulière.
Dans l’arrière-boutique, la fourmilière poursuit son foisonnement. Le temps de ces quatre jours, la famille du festival s’agrandit de pas moins de 1600 bénévoles. Et il s’en passe des choses et des émotions dans les coulisses du festival. Des relations d’amitiés se créent et se renforcent. Certaines personnes ne se voient qu’une fois par année à l’occasion du festival, mais le lien est là, indéfectible. Edition après édition, ces personnes deviennent des repères qui incarnent le festival à leur manière. Parfois une ou plusieurs personne.s manque.nt à l’appel et cela demande un ajustement émotionnel. Et lorsqu’on doit quitter le festival pour la dernière fois, le sentiment de nostalgie est indéniablement au rendez-vous.
A l’année prochaine Festi’neuch !
🖊️ Alicia