#Tellement

Revenir en arrière
news 12.06.2022

Dimanche détente

Alicia

Quatre jours de festival, c’est intense à tous les niveaux. Parfois un break est bien nécessaire pour les bénévoles et les artistes. C’est possible à l’Espace Détente et Fred Erard, contrebassiste des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, l’a testé.


La rencontre est littéralement explosive, après un superbe concert de plus d’une heure, les trois membres des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois sont en backstage et font péter le champagne. Nous les interrompons en plein moment festif, alors que le bouchon de la bouteille manque de peu nos têtes en retombant du ciel, pour aller cueillir Fred, le contrebassiste du groupe. Il s’est porté volontaire pour aller se faire masser à l’Espace Détente dédié aux artistes et aux bénévoles. Il y a pire, vous me direz.

L’Espace Détente, c’est 6 tables de massage, 12 bénévoles qui travaillent en tournus dont 6 masseur.euse.s indépendant.e.s et 6 étudiant.e.s de l’Ecole de Physiothérapie de Lausanne (🔗 HESAV). C’est la première fois cette année que des étudiant.e.s de cette école participaient au festival, mais c’est un franc succès et on peut parier qu’on les retrouvera l’année prochaine. La norme, c’est une vingtaine de minutes de massage contre une petite rétribution financière. Il y a plusieurs possibilités de massage, comme la réflexologie plantaire, les massages classiques ou techniques.

Pour en revenir à notre rencontre, sur le chemin de l’Espace Détente, Fred nous raconte qu’il a vraiment kiffé le concert : “On est sur un 9,5-10 sur 10 clairement ! C’est aussi la première fois qu’on fait une aussi grosse scène, et à Festi’neuch on a maintenant fait toutes les scènes, en commençant par La Marée, puis La Lacustre et cette année où on a eu la chance de jouer sous le Chapiteau en prenant vraiment notre pied !” Il nous explique ensuite qu’il s’est porté volontaire, car il adore les massages et en fait souvent durant l’année : “Là, en plus, notre concert est fini, j’ai une coupe de champagne à la main, il fait beau, alors là si je peux avoir un massage qui peut me filer la patate c’est incroyable. Et je serai juste à côté du concert de Los Pirañas, les copains danseront devant et moi je l’écouterai en me faisant masser.” Il ajoute : “C’est hyper agréable pour les artistes et ça nous met dans des conditions qui sont vraiment cool. Moi je suis là au boulot, on me propose un massage, je plane !” Fred est accueilli chaleureusement par Diana, une étudiante en 3ème et dernière année en physiothérapie, pour un massage revigorant d’une vingtaine de minutes.

Je m’éclipse et retrouve au bout de plusieurs minutes un Fred complètement détendu et réaligné : “Alors là, dans la seconde, je plane complètement !” Après avoir repris un peu ses esprits, il ajoute : “Pour l’année prochaine, ça serait un scandale que les artistes et les bénévoles ne profitent pas de cette opportunité. Il faut continuer d’offrir ça aux gens, on ne prend pas assez soin de soi et il faut le faire.” Ce n’est pas faux, car en résumé, à Festi’neuch, on pense au bien-être des artistes et des bénévoles pour que l’accueil des festivalier.e.s soit toujours au top.

📸 Mélanie Jenzer