Une journée dans la vie des bénévoles
Tara Van Den OudenhovenBeaucoup d’entre vous sont déjà venu·e·s de nombreuses fois au festival. Cependant, connaissez-vous ce qui se passe du côté de l’organisation ? Derrière les scènes et les barrières, derrière les lumières et les enceintes. Dans cet article, on vous invite à suivre la journée de trois bénévoles venant de secteurs différents.
Je m’appelle Vladimir et je suis bénévole aux accès externes et internes durant le festival, mais aussi lors des montages et démontages du site.
Ma journée de bénévole habituelle commence sur un ton plutôt détendu. Avant toute chose, je passe à l’espace bénévole remplir ma gourde de sirop afin de m’hydrater durant la journée. Ensuite, je me rends à l’accès que je dois surveiller pour le jour. Si je ne connais pas déjà mon camarade de shift, je commence par me présenter et faire sa connaissance. Une fois que toutes les indications nous ont été données, que tout se passe comme prévu et que chacun est à son poste, je retourne à l’espace bénévole pour déguster un bout de croissant et une tartine, gourmand que je suis.
La journée aux accès externes et internes n’est pas très animée, mais les passages étant incessants, cela nous force à rester actifs. La journée est cependant rythmée par les échanges, bien souvent hilarants, que je partage avec mes coéquipiers. Je précise aussi que je n’oublie jamais de prendre une enceinte, la musique étant parfaite pour créer des liens 🙂
Finalement, après avoir mangé, je donne ma place au·à la prochain·e et me prépare à passer de bénévole à festivalier·ère !
Je m’appelle Dionis et je suis bénévole depuis 2017 à Festi. Depuis deux ans, je suis dans l’équipe de stage hands, qui travaille avec les artistes afin de les aider avant, pendant et après leurs représentations. Le matin, la team se retrouve pour partager le petit-déjeuner ensemble. On accueille ensuite les artistes et on sort les caisses du camion, dans lequel le matos est rangé dans un ordre bien précis. Le matériel pour les derniers concerts du jour est rangé au fond, et celui des premiers, tout devant.
Notre rôle est d’assister les équipes des artistes et d’être à leur disposition pour toute demande. Pour les montages et démontages, l’équipe volante vient souvent nous aider. Lorsque le set est prêt, on a une petite pause pendant le soundcheck. Personnellement, je bouge beaucoup pendant le temps que j’ai de libre : massage ou techno au Phare, je fais vraiment le tour du site.
Durant la journée, l’équipe technique prend les repas au restaurant des artistes, on se régale ! Après avoir carburé au maté durant notre shift, on démonte la scène, et une fois que tout est dans le camion, je rentre à la maison pour dormir. La plupart des membres de l’équipe dorment, aux dortoirs vers le centre sportif de Neuchâtel. Je me repose, passe une bonne nuit de sommeil et me prépare pour la journée de demain !
Moi, c’est Tara, et je travaille dans la partie rédaction du festival. J’ai des shifts de 4 heures où j’écris deux articles pour le site de Festi’neuch, comme celui-ci par exemple ! Je commence par me rendre au bureau afin de discuter avec l’équipe des articles du jour. Les thèmes varient et offrent aux lecteur·rice·s une vision d’ensemble de l’événement.
On travaille souvent ensemble sur les articles et on partage nos idées sur les sujets. Pour ne pas m’effondrer sous la chaleur, j’engloutis à peu près 3 litres d’eau entre quelques paragraphes et me remets à taper du texte. Je prends une petite pause pour aller chercher quelque chose à manger, poser 2-3 questions aux festivalier.ère.s pour me renseigner, et je retourne au bureau. Lorsque j’ai fini mes articles, je les partage avec l’équipe pour quelques dernières vérifications, et je me prépare à aller vibrer sur la musique !
Tara Van Den Oudenhoven
Marisa Baschiera
Tara Van Den Oudenhoven