RedMoon : une ode à l’ère moderne
Fanette FabrizioRedMoon, c’est un groupe de musique composé par 4 des jeunes du coin. Une vibe un peu futuriste mais qui cherche à transmettre des émotions, c’est leur mot d’ordre. Axel, Chris et Gary nous accordent une interview.
Qu’est-ce que vous souhaitez transmettre à travers votre musique ?
Axel : On espère transmettre une vibe. Une émotion. Je dirais que notre direction artistique, c’est de tenter d’approcher la thématique de l’humain versus la machine. Je compare souvent nos morceaux à la série Black Mirror. J’adore les choses un peu futuristes et, sans être une critique de la société, je dirais que notre musique, c’est une ode à l’ère moderne.
Gary : On essaie aussi de renvoyer une vibe énergique, mais qui donne de l’émotion. Je trouve qu’il y a une scène qui est en train de se construire avec la dark dance où on parle de choses plutôt tristes, mais avec une énergie qui tape.
Alors elles parlent de quoi vos chansons ?
Axel : J’ai de la peine à écrire sur autre chose que l’amour, parce qu’on écrit facilement à travers les peines, mais c’est compliqué de faire quelque chose d’heureux sans être cliché. Ça se traduit par le fait que j’écris presque toutes mes chansons dans des périodes où je suis triste. Là, ça fait des mois que je n’ai plus rien écrit, parce que je suis très heureux.
Pourquoi RedMoon ?
Chris : C’est métaphorique. À travers la lune, on veut faire référence à sa mélancolie. À sa beauté. Ensuite, si on parle du rouge, c’est pour faire référence à l’amour, la violence, le sang. Avec notre nom de groupe, on veut renvoyer une image qui fait planer. On ne s’attarde pas sur son aspect littéral.
Gary : On aime bien l’image de la lune parce que, dans toute l’histoire de l’humanité, elle a toujours renvoyé un “truc” mystique.
C’était comment de passer sur scène avec Dimension Jeunes Talents ?
Alex : Le plus intéressant ce n’était pas le concert, mais le processus dans lequel on est entré pour en arriver là. On a sacrifié beaucoup de week-ends. Il y a des jours où on ne fait que ça : on est enfermé, on compose, on enregistre. Moi, je trouve ça hyper positif et j’espère que ça va continuer
Chris : Cette expérience était très professionnalisante : on a passé du temps avec des gens qui aiment autant la musique que nous et qui ont le désir de vouloir nous mettre en avant, nous montrer au grand public.
Gary : Il faut aussi dire qu’un groupe de musique, c’est un bébé. C’est du temps, de l’attention, des embrouilles, de l’argent, etc. Pour 45 minutes de concert, comme on a présenté là, la charge de travail est énorme. Notre accomplissement aujourd’hui, c’est d’avoir réussi à se mettre la discipline nécessaire pour en arriver là. Maintenant, le groupe RedMoon est né.
Pour finir, vous avez un fun fact à nous partager à propos de votre groupe ?
Axel : On jouait à Bikini Test à La Chaux-de-Fonds et je m’étais fait une entorse une heure avant le concert. Donc je ne pouvais plus marcher. Durant ce concert, j’avais, en plus, oublié une pièce de ma guitare dans la loge. J’ai dû aller la chercher alors que le public était déjà là et qu’on avait commencé à jouer.