Stands de prévention
Dano BeljeanIls sont là pour ta sécurité, pour t’informer, répondre à toutes tes interrogations, mais également pour te divertir avec diverses activités ludiques.
Le GSN est de nouveau présent cette année au festival !
Génération Sexualité Neuchâtel te propose de passer à leur stand, entre la grande scène (Cargo) et la scène Lacustre. Tu te poses des questions ? Tu désires t’informer sur les thèmes de la sexualité ? Pas de problème, le GSN est là pour te répondre et parler de sujets autour du consentement, des maladies sexuellement transmissibles, et plus encore. Son but : la prévention de manière positive, avec quelques jeux autour de la sexualité que vous pourrez découvrir à leur stand !
Casser les tabous sur le don d’organes : le stand te propose d’échanger et de t’informer sur le don d’organes. Les responsables du stand t’attendent en face de la boutique, avec des jeux informatifs, une roulette pleine de questions, et des petits prix ! Ils vous offrent aussi des petits flyers et des moyens de contraception.
Le tabac et la nicotine sont des thèmes très récurrents. CIPRET est là pour faire de la prévention et répondre à tes questions. Pour t’informer, l’organisation te propose de participer à un petit concours avec un quiz et un tirage au sort, pour tenter de gagner des bons de voyage CFF ! Tu peux également tenter ta chance à la roulette pour gagner des goodies !
Le CSP, ça te parle ? Habits de seconde main ou objets réutilisables : ils ont tout cela dans le but de redonner une deuxième vie à nos affaires. À leur stand, tu peux tourner une roue pour répondre à diverses questions et espérer gagner des prix sous forme de bons de réduction.
Évidemment, qui dit festival dit alcool, si tu as décidé de ramener tes potes, c’est là que Be My Angel joue un rôle important : ils sont présents pour sensibiliser les festivalièr·e·s à la consommation d’alcool au volant et leur permettent de signer un contrat — uniquement moral — stipulant qu’ils vont boire uniquement des boissons non alcoolisées. Tu peux les repérer facilement : ils portent un T-shirt bleu avec de grandes ailes blanches dans le dos.
N’hésite pas à aussi passer au stand de Point d’Chute. Ils ont un mot d’ordre : “aucun jugement”. Ils sont là pour t’accompagner, distribuent des objets utiles à la prise de drogue, informent sur les mélanges qui sont possibles et ceux qui ne sont pas du tout recommandés. Ils distribuent également des moyens de contraception et de l’eau. Un stand juste à côté te permet de savoir précisément et rapidement la composition de ce que tu consommes, et c’est bien évidemment gratuit.
Dano Beljean
Tony De Francesco
Dano Beljean